Qu’est-ce que le cancer colorectal ? Cellules cancéreuses dans le côlon et le rectum.

Les cancers du côlon et du rectum, également connus sous le nom de cancers colorectaux, sont le troisième type de cancer le plus courant au Canada. Ils commencent généralement par des polypes bénins et peuvent évoluer vers un cancer au fil du temps. La plupart des cancers colorectaux ne produisent pas de symptômes. Un dépistage précoce et un traitement sont essentiels pour obtenir de bons résultats. Le cancer du côlon et du rectum peut souvent être évité grâce à des tests de dépistage réguliers, tels que la sigmoïdoscopie flexible, la coloscopie, les tests FIT, ainsi que des changements sains dans l’alimentation et le mode de vie.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

  • Changements dans les habitudes intestinales (diarrhée ou constipation)
  • Sang dans les selles
  • Inconfort ou douleur abdominale
  • Gaz ou crampes persistants
  • Perte de poids inexpliquée
  • Fatigue ou faiblesse
  • Carence en fer
  • Sensation de selles incomplètes

La détection précoce du cancer colorectal est l’outil le plus puissant pour réduire le nombre de cas et le taux de mortalité. Nous vous invitons à rechercher un soutien attentioné , des techniques de dépistage avancées et tout traitement nécessaire à la Clinique Colorectale de l’Ouest-de-l’Île.

Votre bien-être est notre priorité absolue !

Qu’est-ce que le dépistage du cancer colorectal ? Dépistage des cellules cancéreuses dans le côlon et le rectum.

Le dépistage du cancer colorectal est une procédure médicale utilisée pour détecter les polypes précancéreux et le cancer colorectal chez les personnes à risque avant l’apparition des symptômes. L’objectif est d’identifier et de retirer les polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer ou de diagnostiquer le cancer à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter.

Le dépistage du cancer colorectal augmente les chances de détecter le cancer tôt, lorsqu’il est plus susceptible d’être guéri.

Si vous avez un cancer colorectal et ne passez pas de dépistage, vous risquez de manquer l’opportunité d’un traitement précoce et plus efficace.

La détection précoce par dépistage est l’un des outils les plus puissants pour réduire l’incidence et la mortalité du cancer colorectal.

Comment se déroule la procédure ?

La coloscopie est un test qui permet à un médecin d’examiner l’ensemble du côlon à l’aide d’un long tube flexible équipé d’une petite caméra à l’extrémité. Pendant une coloscopie, le médecin peut également effectuer des biopsies (échantillons de tissus) ou retirer des polypes qui pourraient devenir cancéreux avec le temps (appelés polypes précancéreux).

Service amical, personnalisé et conseils d'experts

La Clinique Colorectale de l’Ouest-de-l’Île est votre destination de confiance pour des soins et traitements spécialisés des affections rectales et colorectales. Nos spécialistes expérimentés et nos installations de pointe garantissent des solutions personnalisées adaptées à vos besoins uniques. Bénéficiez d'un traitement bienveillant et efficace dans un espace sans jugement.

Vous avez des problèmes de côlon ou de rectum ?

Laissez les experts de la Clinique Colorectale de l’Ouest-de-l’Île vous guider à travers des diagnostics personnalisés et des options de traitement adaptées à vos besoins.

Nous nous assurons que chaque patient se sente écouté, respecté et pris en charge, et notre objectif est de rendre votre parcours vers une meilleure santé colorectale collaboratif, soutenu et positif.